dimanche 26 juillet 2009

Question(s) existentielle(s) No.9

Quand tu vis ta crise d'adolescence à presque 30 ans, que se passe-t-il avec ta crise de la quarantaine?

Et avec tes démons du midi de la cinquantaine?

vendredi 24 juillet 2009

Saison 1993 - Épisode 1 Celui où Amélie apprend l'anglais

Intérieur, un soir de février

Amélie est en première secondaire. Dans une école de haut calibre. Où ca joue dure entre adolescents surdoués, doués ou tout simplement plus forts que la moyenne. Amélie se classe dans la catégories des doués. Pas vraiment d'efforts à fournir dans plusieurs matières pour «clancher» solidement les juste «plus forts», mais du travail est nécessaire ailleurs, ce qui n'est pas le cas des surdoués. En maths par exemple. Elle a beau avoir des notes acceptables dans les 80%, reste que si elle prend du retard, c'est sûr qu'elle va éventuellement pleurer sur un exercice rebutant rendue à la maison. Amélie est foncièrement «braillarde». Elle n'accepte pas encore cet état de fait, ce n'est qu'à l'âge adulte que ça se fera...et qu'elle apprendra à se contrôler...à son grand bonheur.

Outre les maths, le problème d'Amélie, c'est l'anglais. Pourtant, elle adore ses cours, elle aime ça apprendre une nouvelle langue, une nouvelle grammaire, de nouveaux mots. Mais ça bloque à l'oral. Amélie se trouve «poche»: tous les autres parlent mieux qu'elle, tous les autres regardent et comprennent la télé en anglais, tous les autres pratiquent avec leurs parents. Mais surtout, les autres ne disent pas «tent» quand ils parlent de leur «tante». Les autres, ils ne s'humilient pas publiquement. Mais la mère d'Amélie ne parle pas un mot d'anglais et son père, bien, son père s'est éloigné depuis longtemps et elle est presque certaine qu'il ne parle pas plus que sa mère.

Et donc, Amélie braille parce qu'elle n'est pas bonne en anglais. Amélie braille parce que sa prof parle juste en anglais et qu'elle ne comprend pas toujours. Amélie braille parce que, des fois, si ses amies ne lui chuchotent pas en français ce qu'il faut faire, elle doit user de stratégies pour ne pas avoir l'air dinde devant la prof. Bref, Amélie braille à la maison chaque fois qu'elle a un cours d'anglais durant la journée.

Ce soir, Amélie fête ses 13 ans. Étonnamment, son père lui a fait parvenir un cadeau. Le seul depuis le divorce de ses parents. Le seul qu'elle aura du reste de sa vie. Le cadeau, c'est de l'argent. L'argent qui permettra à Amélie de prendre part au voyage scolaire. Le seul qu'elle fera de son secondaire. Une semaine en Alabama, au Space Academy Center. Une semaine à jouer à l'astronaute, à expérimenter l'apesanteur, à téléguider une réplique du bras canadien, à apprendre à conduire une navette spatiale, à enfiler un vrai costume d'astronaute, à suivre des cours d'astronomie. Mais surtout, une semaine où les communications devront se passer uniquement en anglais. Une semaine où tous les participants francophones s'engagent à ne parler qu'en anglais, même entre eux.

Une semaine inoubliable.
Une semaine où, enfin, le blocage d'Amélie est parti.
Une semaine après laquelle, en classe, elle n'avait plus besoin de ses amies, parce qu'il faut bien le dire, sa prof articule pas mal plus que les Alabamiens.
Une semaine après laquelle, au retour de l'école, Amélie suit religieusement «Fresh Prince of Bel Air» en comprenant les blagues douteuses de Will Smith.

Amélie n'est jamais devenue complètement bilingue, mais 16 ans plus tard, dans sa vie amoureuse, c'est souvent en anglais que ça se passe.

Amélie est un peu réticente devant cette idée, mais 16 ans plus tard, elle se doit de remercier son père pour cet unique cadeau de fête.

jeudi 23 juillet 2009

Dans l'épisode d'aujourd'hui...

Intérieur, de soir

Amélie est un peu frustrée et déçue...

Elle est toute habillée. Toute maquillée. Toute coiffée. Toute poupounnée.

Et sa «date» vient de l'annuler. Incident familial.

Amélie comprend, mais se demande bien ce qu'elle va faire un jeudi soir à 22h...

Ce n'était clairement pas dans ses plans d'écouter le film d'horreur norvégien que son coloc et un ami regardent dans le salon...

mercredi 1 juillet 2009

Dans l'épisode d'aujourd'hui...

Intérieur, pas tout à fait le soir, mais déjà plus le jour


Amélie réfléchit.
Amélie se questionne.
Amélie sent que quelque chose ne tourne pas rond.
Amélie a l'impression d'avoir oublié un truc.

Mais Amélie ne sait pas quoi.

Elle a encore mis sa liste à jour. Un Allemand/Polonais/Ontarien cette fois.

Serait-ce lui son problème ces temps-ci?
N'est-ce pas plutôt elle, comme d'habitude?
Cet homme si différent sera-t-il aussi problématique que tous les autres?
Gâchera-t-elle tout, comme d'habitude?


Comme d'habitude...

Quelles sont-elles, ses habitudes?

Amélie a l'impression de ne plus en avoir d'habitudes.
Amélie a l'impression de n'avoir que ça des habitudes.

Et pendant ce temps, ce mémoire qui n'avance pas.

Peut-être que la semaine à Cuba va tout régler...

Amélie est naïve. Comme d'habitude.