samedi 7 mars 2009

Saison 2008 - Épisode 4 Celui où le p'tit pêcheur vendait des colliers

Extérieur, de jour

Amélie est étendue sur la plage de Blue-Bay, à l'Île Maurice. Elle est au paradis. La veille, pour la première fois de sa vie, elle s'est baignée dans de l'eau salée. L'eau salée de l'océan Indien. L'appartement prêté par Raj-le-Mauricien-nouveau-riche-qui-veut-impressionner-les-deux-jeunes-Québécoises-rencontrées-à-Mada est magnifique. Les plages sont magnifiques. Les gens sont beaux. Oh oui, les Mauriciens, comparés aux Malagasy des hauts-plateaux, sont beaux, grands, sexys et souriants. Et qu'est-ce qui est profondément exotique et follement excitant pour les Mauriciens? L'accent québécois. Pas de beaucoup de Québécois sur les plages mauriciennes. Pas beaucoup de Québécoises seules sur les plages mauriciennes.

Mais de tout ce buzz autour d'elle et I., à croire qu'ils ont annoncé à la radio sur quelle plage elles étaient, Amélie n'en profite pas. Non. Amélie pense à Colin. Colin qu'elle n'a pas vu depuis deux semaines. Colin qui est retourné en Afrique du Sud travailler à l'autre partie de son contrat. Colin qu'elle aurait dû voir avant de partir en vacances à Maurice. Colin qui ne pouvait pas quitter Johburg parce que les pièces qu'il attendait n'étaient pas encore arrivées. Colin qui était à Mada en ce moment même alors qu'Amélie n'y était pas.

Un vendeur de plage s'approche. Ils sont rares durant cette saison qui n'est plus touristique. Il déroule son boniment à I. pendant qu'Amélie l'ignore. Raj lui a acheté tous les colliers et tous les bracelets qu'elle voulait la veille. Amélie ne veut que profiter du soleil et de ses quatre tout petits minuscules jours de vacances.
Mais le vendeur insiste:

Vendeur: Vous chêtes belle, mademoichelle, très belle.

Amélie: Merci.

Vendeur: Mais faut pas rechter au soleil comme cha. Vous ch'aller devenir toute brune chinon. Faut rester blanche. Ch'est plus beau une femme blanche.

Amélie sourit.

Vendeur: Che chuis chuste un p'tit pêcheur. Le matin, che pêche, l'après-midi, che fais des colliers, des brachelets et des pendants d'oreilles avec le corail que che ramasse. Oh, ma boutique che n'est pas Gucci ou Yves Chaint-Laurent, mais mes bichoux ils sont beaux. Et ils sont beaucoup moins chers auchi. Regardez mademoiselle che beau collier rouche, ch'est beau pour vous, le rouche...


Et le vendeur continue à parler à Amélie avec cet accent très chuinté qu'ont les Mauriciens. Mais Amélie n'écoute plus le p'tit pêcheur. L'esprit d'Amélie est resté fixé sur le collier en corail rouge. Et dans sa tête une seule image, figée. Un mariage écossais. Une pléthore de kilts rouges. Et Colin et elle près de l'autel.


Fuck.

Amélie est amoureuse.

Fuck. Fuck. Fuck.


Amélie sort 50 roupies de son sac et prend le collier.


Amélie ne portera jamais ce collier. Amélie donnera ce collier à G., cette amie merveilleuse qui croit en l'amour. Parce que...


Amélie saura alors que son coeur est entre bonnes mains, jusqu'à ce qu'elle soit capable de s'en occuper elle-même.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh merde, Amé, la fin ! Tu m'as tiré des frissons !

Anouck a dit…

C'est fou comme je me reconnaît dans ce que tu écris.
Ça me fait toujours beaucoup de bine de te lire :)

Amélie Blogue a dit…

@Morgane: Venant de toi, je le comprends comme un compliment!

@Snouck: T'as fini ton marathon avec Sexy?
Merci, je dois dire que je me reconnais également pas mal dans ce que tu écris :)

Anonyme a dit…

C'en était un, clairement ! :D