samedi 21 février 2009

Dans l'épisode d'aujourd'hui...

Intérieur, de soir

Amélie passe un drôle de samedi soir. Elle repense à un texte écrit il y a plusieurs mois, sur un blogue qu'elle tenait à l'époque. Elle a envie de le relire.


Lettre à Ariane Moffat

Ariane,

On ne se connaît pas. Malgré tout, tu es là, avec I. et moi, tous les jours. «Aquanaute», «Le coeur dans la tête», «Tous les sens» accompagnent nos soirées de travail interminable.

Depuis le début, j'ai toujours dit que ce que tu écrivais collait à ma vie, comme si tu me racontais. Encore aujourd'hui, c'est vrai. Et quand dans un moment de découragement, je mets
«Montréal» à fond dans mon appartement de Tana, bien, le sourire revient. Merci d'avoir écrit cette chanson. Elle contribue à mon équilibre.

Et là, I. et moi, on se parle de ce qu'on va faire à notre retour, aux sandwichs "toastés" qu'on va manger et à la sangria qu'on va boire au Ste-Éli. Tu le sais sûrement, mais quand on est loin, ce sont les petits détails du quotidien qui nous manquent le plus.


Je pourrais m'étendre longtemps sur chacune de tes chansons. La pudeur me retient ici, sur cet espace, de le faire. Mais sache que «Les invectives» joue en boucle présentement. Tout comme «Imparfait». Bon, je sais bien qu'elle n'est pas de toi. Mais dans ta bouche, les mots prennent une couleur qui n'est pas celle de Bélanger.

Florilège

«Ma vie est une série B mais ça me va.
»
«Will you follow me.»
«Je vais t'aimer dans tous les sens.
»
«Je serais revenue à la nage si je n'avais pas eu tant de bagages.»
«J'ai le coeur dans la tête.»
«Je vais t'embrasser à t'en faire perdre tes mots.
»
«Y'a un frisson qui passe entre mes pieds et la terre.
»
«L'amour est comme je le redoutais.»
«Ma tête est un bouclier mais ça me va.»
«Le vide, je vais le remplir de bons ou de mauvais souvenirs.»
«Une flamme ça fait des cendres. C'est pas dur à comprendre.»
«Je suis une étrangère, tu ne verras jamais ma mère.
»
«Je pense avec mes peurs, j'aime selon mon horaire.
»
«Ta lumière miroite sur l'âme des poètes.
»
«Phare urbain des amours tourmentées.»
«La Nausée et l'Enfer, c'est toi.»
«Je veux tout, tout de suite et ici.»

1 commentaire:

Anouck a dit…

Dans mon I-pod la mainetnant en lisant ce biellet : " Mon ame est enfin guerie de tout ce mal que je lui ai transmis sans le savoir..."
xxx