vendredi 9 janvier 2009

Dans l'épisode d'aujourd'hui...

Intérieur, une salle de classe universitaire

Amélie enseigne. Elle a mis son beau veston tout neuf et sorti ses souliers à talons hauts. Ça fait changement des gougounes, camisoles et autres vêtements légers portés allègrement au cours des huit-neuf derniers mois. Peu d'étudiants sont devant elle. Beaucoup de difficultés, des cheminements ralentis par la qualité de la langue: c'est mieux d'être moins nombreux. Une étudiante, appelons-la Carole, lève la main alors qu'Amélie clôt le cours.


C: Déjà, ce soir, j'ai compris des choses que j'avais jamais comprises.

A: Ah oui? Par exemple, lesquelles?
C: Ben, je ne pourrais pas dire, là, maintenant... *sourire gêné*...
A: C'est pas grave...

C: J'ai aimé ça que tu donnes des trucs. Je pense que je vais m'en rappeler.

A: Oui, bon, les trucs, ça peut aider, mais ce n'est pas tout. Faut aussi comprendre le fond, parce qu'un truc, ça s'oublie facilement. Quand on comprend, ça reste plus longtemps.


Hochements de tête approbateurs du reste du groupe

C: T'as-tu un truc pour «leur»? Je sais jamais quoi faire avec «leur».
A: Oui, j'en ai un truc.


Toutes celles qui avaient déjà mis leur manteau l'enlèvent et ressortent leur cahier.


Amélie reprend le minuscule bout de craie qui reste et elle parle, explique, donne des exemples. Et elles acquiescent, posent des questions, prennent des notes et suggèrent des contre-exemples.

Amélie enseigne et se rappelle qu'enseigner, c'est le plus beau métier du monde.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh oui, c'est le plus beau métier du monde ... moi aussi, j'ai eu ma dose de bonheur hier soir !

Super blogue :)

Ge a dit…

Tellement ! Je me permets de te lire... :)

Amélie Blogue a dit…

Et ça me fait plaisir!