jeudi 22 janvier 2009

Saison 2003 - Épisode 1 Celui où Amélie manque de jugement...troisième partie

Extérieur, de jour

C'est la St-Jean. Amélie est assise dans le gazon, entourée de ses amis. Julie lui parle en chuchotant.


J : Là, va falloir le dire à Véronique que Patrick la trompe.
A : Je te le répète, j'ai pas couché avec lui.

J : Je le sais bien, mais s'il t'a appelée, il l'a probablement déjà fait avec une autre.

A : On ne le sait pas ça...
J : Écoute, Michel m'a raconté l'histoire. C'est Patrick qui l'a appelé pour lui dire qu'il fallait absolument qu'il le voie. Ils sont allés prendre une bière ensemble. Pis là, Patrick a demandé à Michel s'il pouvait lui faire confiance. Évidemment, Michel a dit oui.
A : Ok...

J : Pis là, il lui a dit qu'il avait couché avec toi pis qu'il fallait pas qu'il le raconte.

A : Ok...

J : Sauf que Michel pis moi on se dit tout, alors il me l'a raconté. C'est là que je t'ai appelée. Je pouvais pas y croire.
A : Ben c'est sûr, c'est pas mon genre (oh, la culpabilité intérieure ressentie par Amélie à ce moment-là).

J : Chut, ils arrivent.

Patrick et sa blonde arrivent et se joignent au groupe. Patrick s'assoit tout à côté d'Amélie alors qu'il n'y a manifestement pas de place. Amélie se raidit sérieusement lorsque Patrick, par derrière lui joue dans les cheveux et lui caresse le bas du dos. Malaise.


A, qui chuchote : T'es vraiment con.


Patrick demande à Michel d'aller faire un tour avec lui. Ils partent tous les deux. Les autres continuent de boire, de fumer et de jouer de la musique. Lorsqu'ils reviennent, Michel va parler à Julie pendant quelques instants. Julie revient vers Amélie.


J : Moi, je ne comprends plus rien!

A : Quoi?
J : Bon, Patrick vient de dire à Michel que c'est pas vrai ce qu'il lui a dit. Que vous n'avez jamais couché ensemble. Qu'il voulait juste tester sa fidélité.

A : Voyons, yé ben cave!


Intérieur, de soir, deux heures plus tard.

Par hasard, Amélie et Michel se retrouvent seuls dans la cuisine. Les autres sont dehors.

A : Pourquoi t'as donné mon numéro à Patrick? J'ai toujours pas compris.
M : Pour le fun!

A : Quoi?

M : Ben oui, je me suis dit que tu t'ennuyais sûrement. Je voulais voir ce que t'allais faire...

A : C'est quoi l'affaire?
M : C'est rien, c'est mon affaire.


Quelques années plus tard...


Amélie et Julie ne se voient plus depuis à peu près ce temps-là. Lorsque Julie tomba enceinte, elle téléphona à Amélie pour lui expliquer que compte tenu des circonstances, elle ne serait pas marraine comme elle lui avait jadis promis. Amélie ne s'en formalisa pas. Elles ne se parlaient plus de toute façon. Mais un jour, dans sa douche, elle comprit. Elle comprit que Michel avait gagné. Lui qui n'aimait pas Amélie, qu'il jugeait snob et le lui disait, avait obtenu ce qu'il voulait : se débarrasser d'elle. Amélie n'était plus dans le décor pour donner son opinion qui ne rejoignait que rarement celle des autres du groupe. Elle n'était plus là pour rappeler à Julie qu'elle avait fait une erreur en abandonnant l'école trop tôt. Mais surtout, Amélie s'aperçut qu'elle n'était plus là pour contredire Michel, chose fréquente dans leurs conversations. Elle n'était plus là pour souligner le fait que Michel, souvent, manquait de respect envers sa blonde. Amélie était la seule du groupe à avoir une carrière et à bien gagner sa vie, les autres ne travaillaient à peu près qu'au salaire minimum. Jalousie? Peut-être, elle ne le saura jamais. Mais une chose est sûre : Michel avait su profiter des faiblesses de Patrick et d'Amélie pour les utiliser à ses fins. Elle n'était plus là.

Amélie apprit beaucoup de cette rupture d'amitié. À compter de ce jour, elle cessa de se mêler des histoires de couple de ses amis. Elle cessa de dire ce qu'elle pensait de la tendre moitié des gens qu'elle aimait. Trop risqué. Elle choisit plutôt de s'entourer d'amis qui avaient un train de vie semblable au sien. Qui avaient des opinions plus semblables aux siennes. Et de se la fermer. Ça fait moins de problème...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca fait réfléchir tout ca !!

Merci de nous partager tes expériences.

Ge a dit…

Quelle histoire, mais surtout, quel manipulateur ce Michel ! Je comprends aussi ta réaction. J'aurais sans doute fait la même chose que toi (de se la fermer). Par contre, le fait de ne plus rien dire n'est pas mieux pour moi... Tu vois, j'essaie d'apprendre présentement à être entre le 2. Pas évident...

Amélie Blogue a dit…

@Caroom: Ah oui, on peut dire que ça fait réfléchir. La preuve, j'y pense encore après quelques années!

@Ge: Je comprends ton point. Et tu as raison. La solution se trouve dans un juste équilibre. Sauf que... je ne maîtrise pas encore cet équilibre! Je continue donc de m'abstenir :) Un jour, un jour, quand je serai grande, j'y arriverai peut-être!